Les policiers avaient sommé le conducteur de cette Mercedes de couleur jaune de s’arrêter pour un contrôle. Selon la vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le ton monte et le jeune homme, âgé de 17 ans et connu des services de police, redémarre le véhicule: “Tu vas te prendre une balle dans la tête”, prévient le policier.
L’automobiliste tente de prendre la fuite, et c’est alors que l’agent met ses menaces à exécution. Selon Le Parisien, la victime a été touchée par balle à hauteur de la poitrine. La Mercedes s’est ensuite encastrée dans un poteau.
D’après une première version policière, le conducteur a brutalement foncé sur les fonctionnaires. Or, on peut voir sur la vidéo que le policier se trouve sur le côté du véhicule, et non devant. La victime est décédée peu de temps après l’usage de l’arme, malgré l’intervention du Samu. Deux autres personnes se trouvaient dans le véhicule: l’une d’entre elles a pris la fuite alors que l’autre a été arrêtée.
“Je ne comprends pas comment un policier qui vient d’abattre de sang-froid un jeune de 17 ans n’est même pas placé en garde à vue”, a fustigé l’avocat de la famille, Yassine Bouzrou, sur BFMTV . “Nous demandons tout simple sa condamnation, son placement en garde à vue, sa comparution devant un juge d'instruction et un jugement pour qu'il soit condamné pour homicide volontaire", a-t-il poursuivi. Avant d’ajouter: “Nous sommes totalement éloignés de la légitime défense. (...) C'est clairement un homicide volontaire, ça va même plus loin parce qu'on a des policiers qui se permettent de mentir ensuite puisqu'ils ne savaient pas qu'il y avait une vidéo. Ils ont donc inventé une histoire”.
Le policier soupçonné d’avoir tiré a été placé en garde à vue pour homicide volontaire, a-t-on appris auprès du parquet de Nanterre. “Les opérations de dépistage d’alcoolémie et de consommation de produits stupéfiants ont été réalisées et se sont avérées négatives”, a précisé le parquet dans un communiqué.
|