Bruno Le Maire s'en prend aux « cloportes » qui auraient suggéré à Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale. Le ministre de l'Economie était l'invité de TV5 Monde jeudi 20 juin, il s'est lâché envers certains conseillers qui sont présents dans les ministères et dans les « palais de la République », visant notamment l’Elysée. « Il y en a toujours eu, ça fait partie de la vie politique française, et il est très difficile de s’en débarrasser », a-t-il affirmé.
Bruno Le Maire suggère « de ne pas les écouter » et demande aux membres de l’exécutif : « président de la République, premier ministre, ministres » de « rester à (leur) place » et de « prendre leur décision en conscience ». De son côté, Édouard Philippe, sur France 5, a rejoint le patron de Bercy, en appelant à « se méfier des entourages ». Toutefois, s’il semble sceptique quant au choix du Président de dissoudre l’Assemblée, il affirme que celui-ci a « pris sa décision seul, souverainement ».
Dans un entretien accordé au Figaro le 12 juin, Bruno Le Maire se confiait par ailleurs sur sa vision des institutions. « Nous avons en France un problème avec des institutions rendues obsolètes par une démocratie de plus en plus horizontale mais un exécutif toujours très vertical », souligne Bruno Le Maire. Concernant son avenir après les élections législatives : « J'ai toujours accepté que les choses puissent s'arrêter brutalement, ça fait partie de la vie politique, racontait-il. Mon avenir politique s'écrira différemment. Il faut savoir aller de l'avant. »
|